Historique

Si aujourd’hui le padel est un sport ludique de raquettes faisant la synthèse entre le tennis, le squash, le tennis de table et la pelote basque, peu de gens savent qu’il est né en mer sur des bateaux britanniques, aux alentours de 1890, pour divertir les passagers et serait une forme de tennis adaptée à l’espace disponible.

C’est le Mexicain Enrique Corcuera qui est le véritable fondateur des normes actuelles du platform-tennis. Il inventera ce jeu et lui donnera le nom latin de padel, suite à une histoire d’amour avec Miss Argentine. Il possédait un court de tennis chez lui. Lorsqu’ils jouaient ensemble, elle se plaignait qu’il frappait trop fort, c’est pourquoi elle avait pris l’habitude de laisser rebondir la balle sur le mur arrière avant de la renvoyer.

Ainsi en 1974 apparaît le premier club de padel à Marbella. Puis la pratique s’exporte en Argentine en 1977 pour y connaître un développement fulgurant, avec la création de son premier club à Mar Del Plata en 1978 avant de s’étendre à toute l’Amérique du Sud. La première compétition de padel s’effectue en Uruguay en 1982 et réunit les équipes d’Uruguay, d’Argentine et d’Espagne.

Le terrain

Les dimensions sont de 10 x 20 mètres ( soit le 1/3 d’un court de tennis ) et le revêtement du court est en synthétique avec du sable. Des murs en verre transparent délimitent le terrain au fond et sur 4 mètres sur les cotés poursuivis par du grillage. Enfin, un filet sépare, comme au tennis, le terrain en deux parties.

Les règles

Le terrain

Les dimensions sont de 10 x 20 mètres ( soit le 1/3 d’un court de tennis ) et le revêtement du court est en synthétique avec du sable.
Des murs en verre transparent délimitent le terrain au fond et sur 4 mètres sur les cotés poursuivis par du grillage. Enfin, un filet sépare, comme au tennis, le terrain en deux parties.

. Les murs et les grillages servent de limites au terrain de 10 x 20 mètres.
. La balle n’a le droit qu’à un seul rebond au sol.
. Un joueur peut reprendre une balle après un rebond au sol et un ou plusieurs rebonds sur les murs ou le grillage.
. Si la balle touche le mur ou le grillage avant un rebond au sol, elle est faute.
. Un joueur peut reprendre la balle de volée.
. Le service s’effectue “ à la cuillère “, les deux pieds derrière la ligne de service, dans le carré diagonalement opposé.
. Au service, le contact balle-raquette se fait en dessous de la ceinture.
. Le décompte des points est celui du tennis.
. Une partie se joue en double et en deux sets gagnants.

Le matériel

Les raquettes sont spécifiques. Elles sont pleines, plus courtes et plus trapues qu’une raquette de tennis, et percées de trous. D’un poids d’environ 370 g en moyenne, elles utilisent aujourd’hui les mêmes matériaux que les autres sports de raquettes (carbone, graphite, titane, fibre de verre…).
Assez épaisses (environ 38 mm) et ne possédant pas de tamis en cordage, elles présentent néanmoins une surface favorisant le rebond car elles possèdent un cœur de gomme ou d’époxy. Le cœur de la raquette de padel est constituée majoritairement de mousse EVA.
Même si visuellement elles ressemblent aux balles de tennis, il existe des balles spécifiques au Padel.